Le marché d'Ocoyoacac

Publié le par riffard-en-toluca

Voici le marché typiquement mexicain où je vais faire les courses chaque mercredi. Je suis la seule étrangère parmi les mexicains. J'adore ce moment de partage. Les fruits, les légumes, la viande et les poissons sont excellents, il n'y a aucune raison d'aller au supermarché.

Les marchands découpent la viande et les poissons devant vous sur un morceau de bois, les fruits et les légumes sont souvent à même le sol. Les cactus ou nopales sont préparés devant vos yeux, car il ne faut surtout pas manger les épines.

Les tortillas sont chaudes quand je les récupère, elles sont préparées à la chaine, pour chaque commande et les meilleures sont bleues !!!

 

Merci à Claude pour toutes les photos car moi je n'avais jamais osé en prendre, à tord.

 

P1030897.JPG

Les nopales se mangent en salade ou en plat chaud, bien évidemment sans les épines.

 

P1030976.jpgChez le boucher, on trouve la traditionnelle Longaniza, la spécialité de Toluca. Elle se cuisine avec le nopales. Avis aux amateurs, ça pique un peu !!!

P1030981.jpgChez le poissonier, tout est frais, il vous prépare les poissons à la perfection, enlève toutes les arêtes. Vous pouvez même acheter des fruits de mer comme les crevettes.

 

P1030993.jpg

Madame, prépare nos Nopales.

P1030989Pour la préparation des tortillas, la pâte est pétrie; puis un petit morceau de pâte est mis dans la presse, comme ci-dessous. La galette est ensuite posée sur une grande plaque chaude pendant quelques secondes pour cuire.

P1030990.jpg

P1030973

P1030967

P1030997

 Notre rémouleur, si vous avez besoin de faire refaire vos couteaux, pas de soucis, ça sera fait sur place et rapidement.

P1040003

Même les hommes ici confectionnent des bonnets ou des écharpes...En direct.

P1030972 Voilà une idée des prix, défiant toute concurrence, 8 pesos le kilos de pomme de terre (18 pesos = 1 euros) ou bien 4 pesos le kilo de carottes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui, je confirme c'est à voir et c'est trop beau !<br /> Bisous à tous les 4
Répondre