Photos de classe et Halloween (dia de los muertos)

Publié le par riffard-en-toluca

Voilà déjà le mois d'octobre avec sa traditionnelle fête des morts. La saison des pluies touche à sa fin et le soleil, la chaleur et la sécheresse reviennent petit à petit. 

On recommence à manger dehors sous la tonnelle et c'est très agréable. 

 

Les enfans ont eu la traditionnelle photo de classe. Cela donne un petit aperçu de la vie scolaire en uniforme. Certain diront que cela fait vieux jeu et qu'ils ont l'impression de retourner dans le passé. Pour nous, on peut vous dire que c'est très très pratique. Aucune discussion possible le matin pour choisir sa jupe rose favorite, son tee-shirt speederman... Ben non, jamais de discussion, c'est uniforme pour tout le monde. Il existe l'uniforme de gala, l'uniforme de tous les jours et enfin l'uniforme de sport: jogging, veste de jogging et tee-shirt de sport. Même les chaussures sont les mêmes pour tout le monde (bleues marines).

 Numeriser-copie-1.jpegNumériser

L'autre activité du mois d'octobre c'est la préparation de Halloween, la fameuse fête des morts Mexicaine. Les familles traditionnellement prépare leur autel des morts en hommage à leurs parents disparus. Du 31 octobre au 1 er novembre, les mexicains célèbrent les angelitos (enfants disparus) puis à partir de 12h le 1er novembre et le 2, ils célébrent les adultes disparus. ça n'est pas du tout une fête triste mais plutôt pleine de gaité et de couleur. Les gens vont manger dans les panthéons, sur les tombes.

Les autels sont de toutes les tailles mais les hornements restent les mêmes:

en général, nous avons plusieurs étages (qui sont les étapes traversées par les défunts), bougies, verre d'eau, fruit, un objet que la personne disparue aimait bien, des fleurs type oeillets d'inde, de l'encens, du copal, de la nourriture comme le pain de mort (pan de muerto) avec beaucoup de sucre, les têtes de morts en chocolat avec plein de décoration...

 

Là où nous habitons, chaque année les gens font donc leur autel, plus ou moins petit, plus ou moins discret. Le moins discret étant celui de notre cher voisin qui n'a aucune limite. Celui de la résidence était lui aussi très réussi avec un dessin d'une Catrina en sable.  

 

Nous cette année, on avait juste quelques toiles d'araignée qui avaient envahi notre entrée ainsi que des araignées, un chat noir et une chauve souris et bien sûr nos traditionnelles citrouilles.

Les enfants étaient déguisés en vampirette pour Flore et Jack le pirate pour Antoine. Il n'y aura pas de photo, désolée...(on était au travail pendant la tournée des bonbons).

 

PB012525PB012526PB012527PB012528PB012529PB012533PB012532PB012535PB012536PB012538

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le Cher voisin en question ne doit pas travailler à l'extérieur, car Noël approche et il faudra bien qu'il change la décoration ...et il faut dire que cela aussi , ce n'est pas rien !
Répondre